Policy Paper 55

Schengen et la solidarité : le fragile équilibre entre confiance et méfiance mutuelles

Alors que la gestion de l’espace Schengen fait l’objet d’intenses négociations au niveau communautaire, ce Policy Paper d’Yves Pascouau met en perspective les tensions opposant les États membres. Il souligne la nécessité de conjuguer solidarité et confiance mutuelle pour assurer le bon fonctionnement de l’espace européen de libre circulation.

Ce Policy Paper d’Yves Pascouau est consacré au fonctionnement de « l’espace Schengen », qui repose sur des mécanismes de solidarité entre ses États membres et suppose un fort degré de confiance mutuelle.

 

Il analyse les conséquences de l’avènement du « printemps arabe » et de l’arrivée de ressortissants tunisiens sur l’île de Lampedusa, ainsi que les suites données à la demande formulée par la France et l’Italie visant à modifier les règles de Schengen afin d’élargir les moyens de rétablir les contrôles aux frontières intérieures. Il évoque aussi d’autres domaines liés à l’espace de liberté de circulation européen (par exemple la politique d’asile), dont la gestion subit aussi le contrecoup des tensions qui sont apparues ces dernières années. Dans chaque cas, il s’efforce de déterminer dans quelle mesure la solidarité et la confiance mutuelle cèdent ou non le pas à une forme de méfiance qui aurait pour effet de mettre en cause la liberté de circulation des personnes dans « l’espace Schengen ».

 

S’il en ressort que des signes de méfiance mutuelle sont effectivement tangibles, leur impact semble demeurer encore limité. Yves Pascouau souligne toutefois que le maintien de la libre circulation n’est pas acquis, et que sa préservation impose que les institutions européennes agissent dans le cadre de leurs attributions pour en assurer la sauvegard.

 

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS