Rapports
 
Think Global – Act European IV. Thinking Strategically about the EU’s External Action
Elvire Fabry présente en vidéo le rapport "Think Global - Act European IV" qui mobilise 16 think tank européens sur la réflexion stratégique autour de l'action extérieure de l'UE.
|   16/10/2013             |   Elvire Fabry             |   Europe dans le monde
https://www.youtube.com/watch?v=6Qe0sZHNcZ4
Notre Europe – Institut Jacques Delors fait de son projet Think Global – Act European (TGAE),
lancé en 2008 et mobilisant aujourd’hui 16 think tanks européens, le
cœur d’une réflexion plus large sur les instruments d’action extérieure
de l’UE.

Think Global …

Comment
anticiper l’effet négatif de la crise et le scénario d’un
rétrécissement progressif de l’influence européennedans un monde multipolaire ? Tout en se concentrant sur l’assainissementdes finances publiques et la relanceéconomique,
l’UE doit clarifier sa stratégie d’action extérieure et
veiller à introduire plus de cohérence avec sespolitiques internes.Quels sont les principaux défis et priorités pour l’Union européenne sur la scène internationale ? Comment développerune stratégie plus globale qui réponde à ces défis ? Comment renforcer la cohérence des politiques externes(commerce, développement, politique de voisinage, …), entre ces mêmes politiques et la dimension des politiquesinternes et enfin entre acteurs institutionnels ?

Act European

Notre Europe-Institut Jacques Delors mobilise un groupe inédit de think tanks européens qui, adressent leursrecommandations dans le Rapport‘Think Global-Act European’.Lancé en 2008, ce groupe rédige un rapport tous les dix-huit mois sur les nouvelles priorités de l’UE. Les troispremières éditions du rapport (2008, 2010 et 2011) avaient mis l’accent sur les enjeux de coordination qui seprésentent aux trio successifs des présidences de l’UE sur un agenda de dix-huit mois.