Décryptage
 
Tirer un meilleur parti de nos interdépendances
António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 20-21 mars 2014, lors d’un entretien portant sur les questions économiques, le Paquet énergie-climat, la situation en Ukraine et les relations UE-Afrique.
|   18/03/2014             |   António Vitorino             |   Droit et institutions
Décryptage

Notre Président, António Vitorino, prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 20 et 21 mars 2014, lors d’un entretien portant sur les questions suivantes :

1. Ce Conseil européen est appelé à adresser aux États membres des orientations relatives aux programmes de stabilité ou de convergence et aux programmes nationaux de réforme qu’ils doivent présenter en avril : quels sont les principaux enjeux selon vous ?

2. Plus généralement, que pourrait faire l’UE pour conjurer les risques de déflation et stimuler la croissance ?

3. Le Conseil européen traitera de la compétitivité industrielle de l’UE : que peut-on attendre de ses discussions ?

4. Le Conseil européen va débattre du nouveau Paquet « énergie-climat » proposé par la Commission : que pensez-vous du Paquet proposé ?

5. Quels sont à votre avis les principaux messages que le Conseil européen doit formuler à propos de la situation en Ukraine ?

6. Ce Conseil européen va aussi débattre des relations entre l’Afrique et l’UE : quelles décisions et conclusions en attendez-vous ?