Décryptage
 
Un rôle de catalyseur pour l’Union
Notre président António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 19 et 20 mars 2015, lors d’un entretien portant sur l’Union de l’énergie, la situation en Ukraine, le partenariat oriental et le semestre européen.
|   18/03/2015             |   António Vitorino             |   Droit et institutions
Décryptage

Notre président, António Vitorino, prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 19 et 20 mars 2015, lors d’un entretien portant sur les questions suivantes :

1. Ce Conseil européen est appelé à fixer des orientations en vue de la mise en place d’une Union de l’énergie : quelles sont vos principales recommandations à cet égard ?

2. Pour créer cette Union de l’énergie, pensez-vous que le Conseil européen doive reprendre en l’état les récentes propositions de la Commission ou les compléter ?

3. Quels sont à votre avis les principaux messages que le Conseil européen doit formuler à propos de la situation en Ukraine ?

4. Quelles impulsions le Conseil européen peut-il donner au partenariat oriental suite au sommet de Riga ?

5. Ce Conseil européen va conclure la première phase du semestre européen 2015 : sur quels défis économiques, sociaux ou budgétaires doit-il selon vous insister ?