Autres documents
 
Union bancaire : les banques européennes sont-elles stables ?
La crise de l'euro a été une crise bancaire, en plus d'une crise économique et de la dette souveraine. L'Union bancaire a été créée pour casser le cercle vicieux de banques en difficulté et de faibles finances publiques dans la zone euro. Les banques européennes sont-elles stables aujourd'hui ? Que prévoit l'Union bancaire ?
|   22/11/2017             |   Philipp Ständer             |   Economie et finance
Autres documents

La crise de l’euro a été une crise bancaire, en plus d’une crise économique et de la dette souveraine. L’Union bancaire a été créée pour casser le cercle vicieux de banques en difficulté et de faibles finances publiques dans la zone euro. Pour le moment, cette union consiste en une supervision bancaire européenne et un cadre unique de résolution. Mais le projet reste incomplet.
Dans ce briefing, Philipp Ständer, chercheur au Jacques Delors Institute – Berlin, analyse les futures étapes essentielles pour compléter l’Union bancaire, et analyse la stabilité des banques européennes, une décennie après le début de la crise. 
 

Dans la série de publications “Europa briefing”, la Bertelsmann Stiftung et le Jacques Delors Institut – Berlin aborde des thèmes centraux liés aux politiques européennes et présentent les scénarios possibles : quel est le problème ? Qu’adviendra-t-il ensuite ? Quelles solutions peuvent apporter les politiques européenne ? Toutes les publications de ce projet sont disponibles sur www.strengthentheeuro.eu