Publicité
Tribune

Opinion | Dépendance au gaz russe : joindre la parole aux actes 

Contenu réservé aux abonnés

Après deux ans de guerre en Ukraine, les pays de l'Union européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un embargo contre le gaz russe : ce sera à chacun de décider de bloquer unilatéralement les importations. L'occasion de mettre les Etats, et surtout la France, devant leur responsabilité, analyse Phuc-Vinh Nguyen.

« Contrairement à ce qu'a pu affirmer Bruno Le Maire devant le Sénat, il n'y a pas eu de 'baisse drastique des importations de GNL russe depuis l'invasion de l'Ukraine'. »
« Contrairement à ce qu'a pu affirmer Bruno Le Maire devant le Sénat, il n'y a pas eu de 'baisse drastique des importations de GNL russe depuis l'invasion de l'Ukraine'. » (Loic VENANCE/AFP)

Par Phuc-Vinh Nguyen (chercheur en politique française et européenne de l’énergie à l’Institut Jacques Delors)

Publié le 23 avr. 2024 à 10:30Mis à jour le 23 avr. 2024 à 10:52
Réservé à nos abonnés

L'hiver prend fin. Les prix du gaz sur le marché européen sont revenus à leurs niveaux d'il y a trois ans. Les stockages européens de gaz sont à un niveau record pour cette période. Les approvisionnements depuis la Russie ne représentent plus que 15 % des importations européennes, contre 45 % avant la guerre en Ukraine. Cela signifie-t-il que nous avons gagné la guerre du gaz initiée par Vladimir Poutine ?

Certes, la dépendance européenne au gaz russe a drastiquement diminué en deux ans. Néanmoins, cela résulte de la seule volonté de Poutine, agissant en représailles aux sanctions prises par l'Union européenne envers la Russie. Malgré l'adoption à l'unanimité de treize trains de sanctions, les chefs d'Etat et de gouvernement ont été incapables de s'accorder sur un embargo concernant le gaz russe, naturel ou liquéfié.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité