Publicité
Analyse

Giorgia Meloni, modèle ou repoussoir pour les droites radicales européennes

Un an après sa victoire électorale, la cheffe du gouvernement italien peut s'ériger en exemple pour une partie de l'extrême droite européenne, de Vox, en Espagne, à la Finlande, en passant par la Tchéquie. Mais une autre partie de l'extrême droite, du RN français à la Ligue italienne, plus europhobe, reste à l'écart.

Santiago Abascal, leader du parti d'extrême droite espagnol Vox, à un meeting à Valence, en juillet 2023, devant des écrans géants projetant la photo de Giorgia Meloni.
Santiago Abascal, leader du parti d'extrême droite espagnol Vox, à un meeting à Valence, en juillet 2023, devant des écrans géants projetant la photo de Giorgia Meloni. (Biel Alino/Epa/MaxPPP)

Par Vincent Collen

Publié le 22 sept. 2023 à 15:40

Un an après sa victoire historique aux élections, Giorgia Meloni suscite à la fois des espoirs et des interrogations au sein des droites radicales européennes. La présidente du conseil italien est issue des Fratelli d'Italia, un parti souvent qualifié de « post-fasciste », ultra-conservateur et nationaliste.

« Elle incarne quelque chose de puissant pour le continent. C'est la première fois qu'un grand pays européen, membre fondateur de l'Union européenne, est dirigé par l'extrême droite », note Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof.

Arriver au pouvoir

En réussissant une alliance avec la droite traditionnelle de Forza Italia pour arriver au pouvoir, elle donne des ailes à une partie de l'extrême droite européenne qui rêve de nouer de tels accords pour parvenir aux commandes.

Publicité

C'est le cas, surtout, de Vox, en Espagne, un parti qui espérait s'allier avec le Parti populaire pour former une majorité (mais le résultat des législatives de juillet, marqué par le score décevant de Vox, a mis à mal cette perspective) . Son leader, Santiago Abascal, prend les Fratelli d'Italia pour modèle. Lorsqu'elle était en campagne, Giorgia Meloni avait même participé à un meeting électoral de Vox.

Finlande et Tchéquie

Le parti des Vrais Finlandais met moins en avant sa proximité avec Meloni, mais il s'est lui aussi recentré et participe, depuis cette année, à la coalition gouvernementale au pouvoir à Helsinki, une première dans ce pays. « Meloni peut aussi être une référence pour le parti du Premier ministre tchèque Petr Fiala, estime Lukas Macek, de l'Institut Jacques Delors. Mais au-delà, son influence en Europe centrale et orientale reste limitée ».

Vox, les Vrais Finlandais et les Fratelli d'Italia siègent ensemble au sein du groupe des Conservateurs et réformistes européens (CER) au Parlement de Strasbourg. Ils sont dominés aujourd'hui, au sein de ce groupe, par les eurodéputés polonais du PiS . Mais les Fratelli d'Italia pourraient devenir les plus nombreux après les élections européennes de juin 2024. Une façon pour Meloni d'endosser un peu plus son rôle de cheffe informelle des droites radicales européennes.

Un autre groupe au Parlement européen

Toute l'extrême droite n'est pas séduite par l'Italienne toutefois. « Meloni et le groupe CER se distinguent du RN français, de l'AfD allemande ou encore de l'extrême droite belge qui sont toujours rejetés par les partis conservateurs dominants », poursuit Gilles Ivaldi. Au Parlement européen, le RN et l'AfD siègent dans un autre groupe, Identité et démocratie (ID), avec les Italiens de la Ligue menée par Matteo Salvini.

Marine Le Pen avait déclaré, en avril, qu'elle n'était « pas la soeur jumelle » de Giorgia Meloni, lui préférant son alliance de longue date avec Matteo Salvini. La Française s'est d'ailleurs rendue au rassemblement annuel de la Ligue en Lombardie il y a quelques jours.

Pas d'obstruction à Bruxelles

Les lignes de fracture entre les deux groupes restent importantes, et se sont même renforcées depuis la guerre en Ukraine. Meloni et la plupart des partis du groupe CER sont atlantistes et fermement ancrés dans le camp pro-ukrainien. Marine Le Pen et Matteo Salvini ont eu des positions beaucoup plus conciliantes vis-à-vis de Vladimir Poutine. Sans parler de l'inclassable Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui affiche sa proximité avec Meloni mais dont les députés siègent en dehors de tout groupe à Strasbourg.

« Le RN, la Ligue et l'AfD sont aussi plus profondément eurosceptiques que les Fratelli d'Italia », note Gilles Ivaldi. Giorgia Meloni a agréablement surpris ses partenaires européens en ne remettant en cause aucune des grandes politiques de l'UE depuis qu'elle est au pouvoir à Rome. Elle continue à faire le buzz avec une rhétorique hostile à l'immigration, mais elle n'a pas bloqué l'adoption du Pacte asile et migration au conseil européen de juin dernier , contrairement à Varsovie et Budapest.

Cette stratégie conciliante à Bruxelles peut devenir un repoussoir pour des partis comme le RN, surtout lorsque la politique migratoire de Meloni se solde, pour l'instant, par un échec patent. La récente crise de Lampedusa l'a illustré avec éclat.

Vincent Collen

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité