Équipe
Aziliz Gouez
 
Ancien chercheur à l'Institut Jacques Delors
 

Chercheur associée.
Identité européenne.

Aziliz Gouez est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole des Hautes Etudes (EHESS, Paris), où elle a étudié l’anthropologie.

Ses recherches ont porté d’abord sur les ressorts symboliques de la politique locale française puis sur les phénomènes diasporiques.

Avant de rejoindre Institut Jacques Delors, elle a alterné les séjours en Europe et hors d’Europe. Après un long passage en Israël (volontariat au kibboutz Hanita), elle a travaillé en observation participante à la permanence parlementaire de Tulle, en Corrèze, afin d’étudier les mécanismes du don, les échanges matériels et symboliques qui lient élus et électeurs dans ce département français. De 2003 à 2004, elle a été ingénieur d’études au LAIOS, laboratoire d’anthropologie politique du CNRS dirigé par Marc Abélès (projet Cultpat, « Cultural Patterns of the European Enlargement ») avant de partir pour New York, où elle s’est consacrée à ses recherches universitaires tout en exerçant plusieurs petits métiers.

Ayant intégré l’équipe de l’Institut Jacques Delors en 2005 comme responsable des recherches sur l’identité européenne, Aziliz est aujourd’hui établie à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), où elle mène des recherches de terrain. Elle participe également aux travaux du groupe de réflexion dirigé par Pascal Lamy et Marc Abélès sur « l’anthropologie du capitalisme ».

Aziliz Gouez est née en 1979 et a grandi en Bretagne.

Publications