Équipe
Claire Versini
 
Cheffe de développement, Responsable des actions citoyennes & pédagogiques
 
    

Après un double master en Affaires Européennes à Sciences-po Paris & la London School of Economics, Claire a rejoint l’équipe de l’IJD en tant que responsable de l’édition, des archives de Jacques Delors, puis des événements et activités pédagogiques et citoyennes. Elle est désormais cheffe de développement, responsable des actions pédagogiques et citoyennes de l’IJD, et directrice exécutive de l’Académie Notre Europe.

Auparavant, Claire a eu l’opportunité de travailler aux États-Unis pour le Progressive Policy Institute (Washinbgton DC) puis pour le MLE project (Baltimore), et en France pour le programme Salto/Euromed Jeunesse à l’Agence Française pour le Programme Européen Jeunesse en Action, pour lequel elle a entre autres rédigé et coordonné la publication du Cahier de l’Action n°39: Claire Versini, La jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne : un levier pour la démocratie ?

Au cours de ses études, Claire s’est spécialisée dans les enjeux d’éducation et de pédagogie, mais aussi d’identité et de citoyenneté européenne. Son mémoire porte sur les interactions entre les politiques européennes de jeunesse, la citoyenneté active et l’identité européenne. Elle maîtrise l’anglais, l’italien et l’espagnol.

Claire est engagée depuis 2009 au sein des Jeunes Européens, association transpartisane cherchant à promouvoir le débat démocratique auprès des citoyens européens dont elle a été Vice-Présidente en charge des programmes pédagogiques de 2013 à 2015. Elle est aussi animatrice de loisir sportif, et notamment de Gym suédoise.

Twitter : @ClaireVersini

Publications