Conseil des garants
Gerhard Cromme
 
Membre du Conseil des garants de l'institut Jacques Delors
 

Gerhard Cromme est né le 25 février 1943 à Vechta. Il est marié et père de quatre filles.

Formation
Gerhard Cromme a étudié droit à l’Université de Münster et l’Université de Lausanne et sciences économiques à la Sorbonne à Paris et à Harvard (PMD). Il a ensuite passé son doctorat en droit à Münster.

Cursus professionnel
La Compagnie de Saint-Gobain était de 1971 à 1986 la première étape de la carriè­re professionnelle de Gerhard Cromme. En dernier, il y était délégué général adjoint pour la République fédérale d’Allemagne.
En 1986, Gerhard Cromme a rejoint le groupe Krupp en Allemagne où il était à partir de 1989 président du directoire de la holding. En 1999 Krupp et Thyssen ont fusionné dans la nouvelle entité ThyssenKrupp. Gerhard Cromme était président du directoire de la société jusqu’en 2001, et après, jusqu’en mars 2013, président du conseil de surveillance.
Aujourd’hui, M. Cromme est Président du conseil de surveillance de Siemens AG.

Autres mandats et activités
Dans le passé, M. Cromme était membre des des conseils de surveillance / d’administration de la Compagnie de Saint-Gobain, Allianz SE, Deutsche Lufthansa AG, E.ON AG, BNP Paribas S.A., Suez S.A., Volkswagen AG, ABB Ltd., Thales S.A. et Axel Springer AG.
De 1991 à 2000, il était Vice-président de la Fédération de l’industrie allemande (BDI).
De 2001 à 2005, Gerhard Cromme était Président de la Table Ronde des indus­triels européens (ERT).
De 2003 à 2007, Gerhard Cromme était Président du conseil de surveillance de l’European School of Management and Technology (ESMT) de Berlin.
De 2001 à juin 2008, il était Président de la commission gouvernementale Deutscher Corporate Governance Kodex. En raison de cette fonction, il était aussi membre du Forum Européen de Gouvernance créé en 2004.
Gerhard Cromme a été coprésident du groupe de travail franco-allemand « Compétitivité et croissance en Europe», qui a remis son rapport final en 2013.

Distinctions
Gerhard Cromme est porteur de la Grande Croix du Mérite de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne. Le président français l’a élevé en avril 2015 au rang de Grand Officier de la Légion d’honneur pour ses mérites en faveur des relations franco-allemandes.