Équipe
Jean-Christophe Bureau
 
Chercheur associé
 

Jean-Christophe Bureau a obtenu sa thèse à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1986. Professeur d’économie à AgroParisTech (ex Institut National Agronomique Paris-Grignon), il travaille sur la politique agricole et les négociations commerciales. Il coordonne le master d’économie de l’environnement et de l’énergie de l’Université Paris-Saclay.

Il a travaillé auparavant à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) où il a dirigé l’Unité mixte de recherche en économie publique (UMR INRA 210), à l’Organisation de Coopération pour le Développement Économique (OCDE), à l’Economic Research Service de l’US Department of Agriculture, à Trinity College Dublin et à Iowa State University. Il a été membre de la cellule permanente du Conseil d’analyse économique du Premier ministre de 2002 à 2004.

Il travaille régulièrement pour la Commission européenne et le Parlement européen. En 2016, il a été élu « Fellow » de l’European Association of Agricultural Economists. Il est chercheur associé au CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales) et à l’Institut Jacques Delors.

Il est l’auteur de Politique Agricole commune (Repères, La Découverte, 2007).