Équipe
Jérôme Vignon
 
Conseiller migrations
 

Jérôme Vignon est conseiller à l’Institut Jacques Delors. Il est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique.

II passe la première partie de sa vie professionnelle dans divers services publics liés à la planification « à la française » (Mission régionale des Pays de Loire, Service des programmes de l’INSEE, Commissariat du plan), avant de rentrer au cabinet de Jacques Delors en 1981, chargé des questions macroéconomiques et de la conjoncture.

Il accompagne Jacques Delors à Bruxelles, ce qui le conduit à créer et diriger la Cellule de prospective de la Commission européenne jusqu’en 1998. Après deux années passées à la DATAR comme directeur de la stratégie, il revient à la Commission européenne où il est chargé successivement d’un livre blanc sur la gouvernance européenne, puis de la direction de la protection et de l’intégration sociale au sein de la DG des Affaires sociales.

Il préside depuis 2011 l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). En 2015, Bernard Cazeneuve lui confie, avec le préfet Jean Aribaud, une mission pour trouver des issues à la situation des migrants à Calais.

Engagé associatif, Jérôme Vignon est aussi membre du conseil d’administration de plusieurs organismes à vocation sociale : la Fondation Habitat et Humanisme, la Fondation Jean Rhodain, les Semaines sociales de France.

Publications