Contributeur externe
Jerzy Buzek
 
Député européen
 

Député européen, ancien Président du Parlement européen, ancien Premier Ministre polonais

Jerzy Buzek est membre du Parlement européen, où il participe aux commissions des Affaires étrangères et de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie. Il a été élu, le 14 juillet 2009, Président du Parlement européen, avec un soutien plus large que tout autre président du Parlement européen avant lui depuis 1979, à savoir depuis l’introduction des premières élections directes. Il a été le premier Président du Parlement européen issu d’un des Etats membres qui ont rejoint l’UE avec l’élargissement de 2004.

Durant son mandat, il a conduit la transition du traité de Nice à celui de Lisbonne, jouant un rôle clé lors de la finalisation du processus de ratification. Il a également été très actif dans le domaine de l’énergie, lançant, avec Jacques Delors, l’initiative d’une Communauté européenne de l’énergie pour renforcer les bases juridiques et la coopération en matière d’énergie au sein et à l’extérieur de l’UE.

De 1997 à 2001, Jerzy Buzek a été Premier Ministre de la Pologne et a conduit des réformes importantes dans les domaines des retraites, de la santé, de l’administration décentralisée, de l’éducation et dans le secteur minier. Pendant son mandat la Pologne a rejoint l’OTAN et a fait des pas importants vers l’adhésion à l’Union européenne.

Ingénieur chimique de formation, Jerzy Buzek a rejoint le syndicat Solidarność dès ses débuts. Il a été Président du comité d’entreprise, puis Président des 1er, 4ème, 5ème et 6ème congrès nationaux.

Publications