Conseil d'administration
Maria João Rodrigues
 
Membre du Conseil d'administration de l'Institut Jacques Delors
 

Maria João Rodrigues est membre du Parlement européen, vice-présidente du groupe S & D et présidente de la FEPS – Fondation européenne des études progressistes.

Maria João Rodrigues a été élue membre du Parlement européen en 2014 et est devenue membre du groupe S & D, le deuxième groupe le plus important du PE, avec 190 membres provenant des 28 États membres. En tant que vice-présidente S & D, elle est chargée de la coordination générale et de l’interface avec les autres institutions de l’UE et les membres des comités de l’EMPL et de l’ECON.

Après avoir été ministre de l’Emploi au Portugal, elle était chargée de mission dans plusieurs postes au sein des institutions européennes depuis 2000, notamment dans les équipes dirigeantes des présidences de l’UE. Au cours de son travail, elle a contribué à des résultats importants tels que: la stratégie de Lisbonne et la stratégie UE2020; l’agenda de l’UE pour la mondialisation et les partenariats stratégiques avec les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil pour un nouveau modèle de croissance; politique; le nouvel Erasmus pour la mobilité, les nouvelles compétences pour de nouveaux emplois, le pilier européen des droits sociaux, les réponses à la crise de la zone euro. Plus récemment, la feuille de route et la programmation annuelle pour l’Union européenne.

Sur le plan académique, elle a été professeur de politique économique européenne à l’Institut d’études européennes – Université Libre de Bruxelles et à l’Institut universitaire de Lisbonne. Elle a également été présidente du conseil consultatif de la Commission européenne pour les sciences socio-économiques. Elle est l’auteur de plus d’une centaine de publications.

En 2017, elle a également été élue Présidente de la Fondation européenne des études progressistes FEPS, avec une quarantaine de fondations en Europe et dans le monde.

Elle est membre du Conseil d’administration de l’Institut Jacques Delors.

Publications