Contributeur externe
Pierre Lepetit
 
Inspecteur général des finances
 

Directeur exécutif de l’Ifri, de 2002 à 2005, Pierre Lepetit a créé et dirigé le programme sur les politiques agricoles (2003-2005) ainsi que le programme changement climatique et l’énergie au Centre Français sur les Etats-Unis (2001-2002). Pierre Lepetit a été, de 1997 à 2001, Consul général de France à Houston (Texas) et conseiller Energie et environnement auprès de l’Ambassade de France.

Impliqué dans la négociation européenne durant 6 années, Pierre Lepetit a fait partie de l’équipe de négociation du Traité de Maastricht. Secrétaire général adjoint aux affaires européennes auprès du Premier Ministre entre 1992 et 1995, il a participé aux négociations de l’Uruguay Round, de l’élargissement de l’UE à la Suède, l’Autriche et la Finlande, et de la Politique agricole commune (PAC) de l’UE. Entre 1995 et 1997, il a été conseiller spécial du Ministre des Affaires étrangères pour les négociations institutionnelles européennes (Traité d’Amsterdam).

Pierre Lepetit qui a rejoint l’Inspection des Finances en 1987 et dirige actuellement la mission d’assistance d’appui à la Grèce pour la réforme des administrations publiques. Il est par ailleurs administrateur de l’association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Publications