Équipe
Pierre Leturcq
 
Assistant de recherche, bureau de Bruxelles
 

Pierre Leturcq, 24 ans, est stagiaire à la représentation de l’Institut Jacques Delors à Bruxelles.

Juriste et historien de formation, il est diplômé d’un Master 1 en Droit Public obtenu en Erasmus à l’Université Humboldt de Berlin. En 2017, il a obtenu un Master 2 de recherche en Histoire du Droit et des institutions à l’Université Jean Moulin Lyon III et a travaillé durant huit mois à mi-temps auprès d’une députée lyonnaise.

Il a soutenu en 2017 un mémoire de recherche intitulé « Praxis électorale et théories du vote durant la seconde Restauration (1816-1820) » et a enseigné l’Histoire du Droit à l’Université Jean Moulin Lyon III en  travaux dirigés, de janvier à juin 2018. Il a travaillé dans le même temps comme juriste et accompagnateur administratif auprès de migrants et de personnes en situation de précarité dans un centre social du Pays de Gex.

De retour d’un séjour humanitaire de 3 mois à Madagascar, il effectue à Bruxelles un Master en affaires publiques européennes (IEE – ULB) et se spécialise sur les politiques sociales et environnementales et la représentation d’intérêt auprès de l’Union européenne.

Il est depuis janvier 2019 stagiaire de Geneviève Pons à la représentation de l’Institut Jacques Delors à Bruxelles.