Équipe
Sofia Fernandes
 
Chercheuse senior, affaires économiques et sociales
 
    

Sofia Fernandes est chercheuse senior sur les questions économiques et sociales à l’Institut Jacques Delors depuis janvier 2010. Ses principaux domaines de recherche sont les questions sociales et de l’emploi européennes et la gouvernance économique européenne. Sofia Fernandes est également enseignante à l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales de l’Université Catholique de Lille (EPSOL), où elle enseigne un cours sur « La gouvernance économique européenne ». Depuis janvier 2013, elle collabore régulièrement avec l’Institut Européen d’Administration Publique (EIPA) en co-animant des séminaires sur l’Union économique et monétaire à destination de fonctionnaires publiques européens et nationaux.

Ses publications comprennent une étude sur « Renforcer l’UEM : comment maintenir et développer le modèle social européen » ainsi qu’un certain nombre de policy papers, tribunes et synthèses sur l’Europe sociale, la gouvernance de l’UEM et la crise dans la zone euro.

Avant de rejoindre l’équipe de l’Institut Jacques Delors, Sofia Fernandes a été chargée de la coopération internationale à l’Institut Portugais de la Qualité – Ministère de l’Economie (2008-2009). En 2007, dans le contexte de la présidence portugaise de l’UE, elle a travaillé en tant qu’adjointe des conseillers responsables de la Compétitivité à la Représentation Permanente du Portugal auprès de l’UE. De 2005 à 2007, elle a été chargée de formation et d’information au Centre d’Information Européenne Jacques Delors (CIEJD), à Lisbonne. Jusqu’à fin 2009 elle a continué à collaborer avec le CIEJD en tant que formateur dans les domaines de l’histoire de l’intégration européenne, les institutions européennes, le Traité de Lisbonne et la Stratégie de Lisbonne pour la Croissance et l’Emploi.

Diplômée de l’Université de Lisbonne en études européennes et titulaire d’un master en relations internationales de l’Institut Supérieur des Sciences Sociales et Politiques de Lisbonne (ISCSP), Sofia Fernandes est également titulaire d’une spécialisation en économie qui lui a permis d’intégrer le programme doctoral en économie de l’Institut Supérieur d’Economie et Gestion de Lisbonne (ISCTE). Dans le cadre du programme Erasmus, Sofia Fernandes a également étudié à l’Université de Bologne.

Publications