Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Victoire de l'opposition en Pologne«Ça change les équilibres en Europe»

Donald Tusk à l'annonce de sa victoire, dimanche soir à Varsovie. Sans la Pologne, le pôle «illibéral» qui s'était créé au sein de l'UE serait radicalement affaibli.

Quelles sont les conséquences, pour l’Union européenne, d’un probable gouvernement Tusk en Pologne?

Il faut rester très prudent parce que même si un gouvernement Tusk se confirme, ce ne sera pas une alternance simple et nette: le président Andrzej Duda reste issu du PiS et, dans le système constitutionnel polonais, il a des pouvoirs considérables. Il y aura donc une forme de cohabitation qui réduira la marge de manœuvre du nouveau gouvernement. Cela dit, Donald Tusk sera attendu sur sa capacité à sortir du bras de fer qui opposait la Pologne à l’UE autour de l’État de droit. Là-dessus, je pense que les signaux seront nets et rapides. Ensuite il y aura une forme de réengagement de la Pologne dans les institutions européennes, avec une attitude plus ouverte aux compromis.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter