Publicité

Sécurité économique : Bruxelles veut mobiliser les Vingt-Sept 

Contenu réservé aux abonnés

La Commission a présenté des initiatives pour harmoniser le contrôle des investissements étrangers dans l'UE et mieux évaluer les investissements sortants à risques. Le sujet devrait rester très haut dans l'agenda de la prochaine Commission.

Les vice-présidents exécutifs de la Commission européenne Valdis Dombrovskis et Margrethe Vestager ont présenté ce mercredi les principaux points de leur stratégie de sécurité économique de l'UE (ici en 2021).
Les vice-présidents exécutifs de la Commission européenne Valdis Dombrovskis et Margrethe Vestager ont présenté ce mercredi les principaux points de leur stratégie de sécurité économique de l'UE (ici en 2021). (YVES HERMAN/POOL/AFP)

Par Karl De Meyer

Publié le 24 janv. 2024 à 18:40Mis à jour le 24 janv. 2024 à 18:57
Réservé à nos abonnés

Forte de l'expérience tirée des années de pandémie et de la guerre en Ukraine, la Commission de Bruxelles a présenté ce mercredi une série d'initiatives visant à assurer la « sécurité économique » de l'Union européenne.

Il s'agit de mieux protéger les intérêts stratégiques de l'Union en contrôlant les investissements extra-européens sur son territoire et en évitant que ses technologies sensibles ne tombent entre des mains hostiles. Si la stratégie est officiellement « country agnostic » (elle ne vise aucun pays en particulier), elle ambitionne de contrer l'agressivité croissante de la Chine, en particulier.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité