Accéder au contenu

Alice Moscovici

Chercheuse, Centre Energie

Alice Moscovici est chercheuse au Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors sur les thématiques liées aux politiques industrielles et énergétiques européennes depuis avril 2025.

Ses travaux de recherche se concentrent sur les différentes dimensions du futur Pacte pour une industrie propre, ainsi que sur la mise en œuvre effective du Pacte vert européen. Avant de rejoindre l’Institut Jacques Delors, elle a travaillé à la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, au sein de l’équipe décarbonation de l’industrie. Elle a notamment participé au lancement de l’appel à projets Grands projets industriels de décarbonation (AO GPID). Elle a également travaillé pendant deux ans à Londres dans un cabinet de conseil, AlphaSights.

Alice Moscovici est titulaire d’une double licence en management international et en science politique de l’Université McGill à Montréal (Canada), ainsi que d’un master en politiques économiques internationales du King’s College à Londres (Royaume-Uni). Au cours de son parcours académique, elle a suivi une formation en ligne sur les méthodes d’évaluation d’impact des politiques publiques avec l’Université Paris-Dauphine, ainsi qu’une formation en ligne sur la géopolitique de l’Europe avec l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po). Ses langues de travail sont le français et l’anglais. Elle possède également des notions d’italien et apprend le chinois.