Accéder au contenu

Andreas Eisl

Chercheur senior, politique économique européenne

Dr Andreas Eisl est chercheur senior en politique économique européenne à l’Institut Jacques Delors. Ses recherches portent principalement sur la gouvernance économique européenne, les politiques budgétaires et industrielles, ainsi que le financement de la transition verte.

Actuellement, il se concentre sur l’élaboration d’une politique industrielle européenne, fondée sur la mise en œuvre rapide et efficace de projets visant à la réalisation des priorités politiques communes. Il suit de près la mise en œuvre du cadre budgétaire réformé de l’UE afin de s’assurer qu’il soutiendra les investissements publics, en particulier en faveur de la transition verte, tout en maintenant la dette publique à un niveau soutenable.

Au sein de l’Institut Jacques Delors, il fait partie de l’équipe Économie et finance et est membre du Centre Énergie (JDEC). Il a participé aux projets Horizon Europe EU IDEA et REGROUP, analysant les opportunités et les défis de la différenciation économique et la capacité de l’UE à prévenir, préparer et répondre aux crises.

Andreas Eisl est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Sciences Po-Paris et de l’Institut Max Planck/Université de Cologne, ainsi que d’un master en géographie de l’Université de Salzbourg. Il a enseigné à Sciences Po-Paris et à la Sorbonne Nouvelle.  Il maîtrise l’allemand, l’anglais et le français.

Les publications de : Andreas Eisl

Les vidéos et podcasts de Andreas Eisl

Les médias de : Andreas Eisl