Cécile Ondoa Abeng
Chercheuse associée

Normalienne et agrégée de lettres modernes, Cécile Ondoa Abeng a exercé pendant plus de dix ans comme diplomate au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), après avoir enseigné le français à l’université de Yale.
Au MEAE, Cécile Ondoa Abeng a notamment exercé les fonctions de conseillère au Centre d’analyse, prévision et stratégie (CAPS), et de consule générale adjointe de France / conseillère de coopération et d’action culturelle au Québec. Entre 2020 et 2022 elle a été conseillère du président français Emmanuel Macron, en charge de l’Amérique, de la Prospective internationale, et du Forum Génération Égalité. Elle a également été conseillère diplomatique du Forum de Paris sur la Paix.
Spécialiste des États-Unis, des relations transatlantiques, et des enjeux multilatéraux et d’influence, Cécile Ondoa Abeng mène actuellement en parallèle des activités d’enseignement et de conseil en relations internationales et géopolitique. Elle est chercheuse associée à l’Institut Jacques Delors.