Gerhard Cromme
Membre du Conseil des garants
Contact

Gerhard Cromme a étudié le droit à l’Université de Münster et à l’Université de Lausanne, ainsi que les sciences économiques à la Sorbonne et à Harvard, et a ensuite obtenu un doctorat en droit à Münster.
Il commence sa carrière à la Compagnie de Saint-Gobain (1971-1986), où il devient délégué général adjoint pour l’Allemagne. En 1986, il rejoint le groupe Krupp, puis devient président du directoire de Krupp en 1989. Après la fusion avec Thyssen en 1999 (création de ThyssenKrupp), il est président du directoire jusqu’en 2001 puis président du conseil de surveillance jusqu’en 2013. Il est actuellement président du conseil de surveillance de Siemens AG.
Il a été membre des conseils de surveillance ou d’administration de grandes entreprises européennes (Allianz, Lufthansa, BNP Paribas, Suez, Volkswagen, ABB, Thales, Saint-Gobain, Axel Springer). Vice-président de la Fédération de l’industrie allemande (BDI) de 1991 à 2000, il a été Président de l’ERT (2001-2005) et Président du Deutscher Corporate Governance Kodex (2001-2008). Il a également été coprésident du groupe de travail franco-allemand « Compétitivité et croissance en Europe ».
Grande Croix du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et Grand Officier de la Légion d’honneur en 2015 pour ses mérites dans les relations franco-allemandes.
Les publications de : Gerhard Cromme
- Blog post
Après l’accord grec: l’impérieuse nécessité de parachever l’UEM
- Jacques Delors
- Gerhard Cromme
- +3
