Guillaume Duval est conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors sur les enjeux relatifs à l’avenir de l’intégration européenne depuis décembre 2024.
Au début de sa carrière, il a travaillé dans le secteur privé, notamment au sein de différentes multinationales de l’équipement automobile et des biens d’équipement, en France et en Allemagne. Il a passé quinze ans dans l’industrie avant de se tourner vers le journalisme économique. Entré à Alternatives Économiques, il en est devenu rédacteur en chef. Entre 2015 et 2021, il a également siégé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) comme membre au titre de la protection de la nature et de l’environnement.
En 2020, il devient speechwriter auprès de Josep Borrell, alors Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-président de la Commission européenne. Il a publié une dizaine d’ouvrages portant notamment sur les questions européennes. Parmi ses derniers ouvrages figurent : La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux (La Découverte, 2015), Trump, Poutine, Orban, Salvini, le Brexit… Une chance pour l’Europe ! (Les Petits Matins, 2019) et L’impasse. Comment Macron nous mène dans le mur (Les Liens qui Libèrent, 2021).
Guillaume Duval a suivi une formation d’ingénieur à l’Ecole national supérieure d’arts et métiers (ENSAM). Il maîtrise le français, l’anglais et l’allemand dans un cadre professionnel.