Monique Pariat
Conseillère, migrations

Avant de rejoindre l’Institut Jacques Delors, Monique Pariat a consacré sa vie professionnelle à l’intégration européenne sein de la Commission européenne. Au cours de ses 37 ans de carrière, elle y a exercé de multiples fonctions dans des domaines aussi variés que la migration, la sécurité, la gestion de crises, l’agriculture, les ressources maritimes et le budget de l’UE.
En tant que Directrice générale pour la migration et les affaires intérieures, elle a notamment dirigé les travaux relatifs au Pacte sur la migration et l’asile ainsi que la politique européenne des frontières et de la sécurité intérieure. Auparavant, comme Directrice générale pour l’aide humanitaire et la protection civile, elle a été à l’origine de la création de la réserve stratégique européenne de moyens de réponse aux crises, rescEU.
Monique est diplômée de l’IEP de Strasbourg et du Collège d’Europe de Bruges ainsi que de la Harvard Kennedy School of Government (Executive Programme). Elle parle couramment français, anglais, allemand et italien.
Elle a rédigé différents articles pour la Revue du droit de l’Union Européenne et l’Institut Jacques Delors et contribué à des formations à l’IEP de Strasbourg et au Collège d’Europe.