Riccardo Perissich, de nationalité italienne et française, est Senior Fellow à la School of Political Economy de la LUISS à Rome depuis 2018. Il a commencé sa carrière à Italconsult S.p.A. (1962-1964), puis est devenu responsable des études sur la Communauté européenne à l’Istituto Affari Internazionali (I.A.I) de Rome et vice-directeur de l’Institut.
En 1970, il rejoint la Commission européenne, où il est chef de cabinet d’Altiero Spinelli puis de trois autres commissaires, avant de devenir vice-directeur général de la DG Marché Intérieur et Affaires industrielles, puis Directeur général de la DG Industrie (1990-1994).
Dans le secteur privé, il est Directeur des Affaires publiques de Pirelli S.p.a. (1994-2001), responsable de la Fonction centrale Affaires publiques et économiques du groupe Telecom Italia (2001-2006), et Président de Seat Pagine Gialle et d’OniCommunications. Il a également été membre et président de nombreux conseils d’administration et organisations industrielles en Italie et à l’international, et membre du Conseil d’Administration de l’Institut Jacques Delors – Fondation Notre Europe (Paris).
Auteur de plusieurs ouvrages sur l’Union européenne et la politique internationale, il publie également des romans depuis 2012. Il est Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.