Sophie-Caroline de Margerie est Conseiller d’État. Elle a étudié à l’IEP Paris et à Paris I, puis a suivi la promotion Voltaire de l’ENA. Elle a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères, à la direction des relations culturelles puis à la direction des affaires juridiques, avant de rejoindre en 1988 l’équipe diplomatique de la présidence de la République. Elle a été conseiller pour les affaires européennes lors des négociations du Traité de Maastricht.
En 1992, elle a été nommée au Conseil d’État comme maître des requêtes, à la section du contentieux et à la section des finances, où elle suit les questions de droit international public, de droit communautaire et de fonction publique. Elle traite également des dossiers de droit des étrangers, d’extradition et d’urbanisme.
Elle siège au conseil de plusieurs institutions culturelles, est membre de la French-American Foundation et du comité de rédaction de la revue Commentaire. Titulaire d’une maîtrise de littérature anglaise, elle a publié une biographie d’Edmond Rostand et son second livre, American Lady, a été publié chez Laffont et aux États-Unis par US Penguin.