Accéder au contenu

Sylvie Kauffmann

Membre du Conseil d'administration

Sylvie Kauffmann est journaliste au journal Le Monde, où elle tient une chronique sur les relations internationales. Elle contribue régulièrement aux pages Opinion du Financial Times.

Ella a commencé sa carrière à l’Agence France-Presse, avant de rejoindre la rédaction du Monde comme correspondante à Moscou en 1987. Elle a ensuite été chargée de la couverture de l’Europe centrale de 1988 à 1993, puis correspondante aux Etats-Unis de 1993 à 2001, puis, de retour à Paris, grand reporter et chef du service enquêtes-reportages. Elle a ensuite couvert l’Asie du sud-est de 2006 à 2009, avant d’assurer la direction de la rédaction en 2010-2011, première femme à occuper ce poste au Monde.

Sylvie Kauffmann est l’auteure de « Les Aveuglés – Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie », paru en 2023 aux éditions Stock, dont elle a mené la recherche grâce à un fellowship de la Robert Bosch Academy à Berlin. Elle est membre du Board du European Council on Foreign Relations.

Elle est diplômée du Centre de formation des journalistes de Paris, de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, de la faculté de droit de l’université Aix-Marseille et de l’université de Deusto de Bilbao (Espagne).