Tefta Kelmendi
Chercheuse associée, Centre Grand Europe

Tefta Kelomendi est analyste de politique étrangère, spécialisée dans les politiques de l’Union européenne à l’égard des Balkans occidentaux et du voisinage oriental. Ses travaux portent notamment sur l’élargissement de l’UE, la promotion de la démocratie et l’évolution des dynamiques géopolitiques dans ces régions. Elle analyse également les enjeux de sécurité et les conflits prolongés dans les Balkans occidentaux ainsi que dans plusieurs pays du voisinage oriental.
Elle a récemment occupé le poste de directrice adjointe du programme Wider Europe (Europe élargie) au sein du European Council on Foreign Relations (ECFR). Auparavant, Kelmendi a exercé les fonctions de diplomate à l’ambassade du Kosovo en France, où elle était responsable des relations avec les pays francophones, de la promotion de la reconnaissance internationale du Kosovo et de son intégration dans les organisations internationales. Elle a également travaillé au ministère de l’Intégration européenne du Kosovo sur les politiques relatives aux droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des minorités et leur integration.
Kelmendi est titulaire d’un master en sécurité internationale de Sciences Po – Paris School of International Affairs (PSIA).