Publicité
Décryptage

Européennes 2024 : le risque d'une Union européenne moins efficace et ambitieuse 

Contenu réservé aux abonnés

Le coup de barre à droite attendu le 9 juin ne devrait pas remettre en cause la majorité allant du centre gauche au centre droit au Parlement de Strasbourg. Mais la montée des droites eurosceptiques fragiliserait la « machine à fabriquer du compromis » des institutions européennes.

Le leader d'extrême droite néerlandais Geert Wilders avec Marine Le Pen. Au Parlement de Strasbourg, le groupe ID devrait progresser lors des élections européennes du 9 juin.
Le leader d'extrême droite néerlandais Geert Wilders avec Marine Le Pen. Au Parlement de Strasbourg, le groupe ID devrait progresser lors des élections européennes du 9 juin. (Fabian Matzerath/Imago/ABACAPRESS.COM)

Par Vincent Collen

Publié le 10 mai 2024 à 07:14Mis à jour le 10 mai 2024 à 07:17
Réservé à nos abonnés

Plus à droite et plus fragmenté. Le Parlement européen qui ressortira des urnes au lendemain des élections du 6 au 9 juin sera marqué par l'accentuation de ces deux tendances de fond, à l'oeuvre depuis plusieurs années. La montée en puissance des deux familles de la droite radicale semble certaine : c'est ce que prédisent tous les sondages à un mois du scrutin.

La première, celles des souverainistes eurosceptiques CRE, comprend les Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni , le PiS polonais ou encore Vox en Espagne. Elle obtiendrait 86 sièges, 18 de plus qu'aujourd'hui, selon la dernière projection d'Europe Elects.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : profitez de notre mois OFFERT !

    Je profite du mois OFFERTDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité