Publicité
Réservé aux abonnés

Commerce international: l’Europe affectée par les perturbations maritimes

Quelque 90 % des porte-conteneurs évitent désormais la mer Rouge et le canal de Suez. 677712509/Wirestock - stock.adobe.com

L’Italie est le pays le plus affecté. Son patronat s’inquiète notamment d’un enlisement du conflit en mer Rouge, qui provoquerait une flambée de l’inflation et fragiliserait davantage l’économie du pays.

Réunis à Davos en Suisse la semaine dernière, les leaders de l’économie mondiale - grands patrons, banquiers, chefs d’État… - se sont inquiétés des tensions géopolitiques qui menacent à nouveau le commerce international. À commencer par la secrétaire générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, qui s’est dit «moins optimiste» pour cette année. Après une année 2023 poussive avec des échanges mondiaux en hausse de seulement 0,8 %, l’OMC tablait sur un rebond de 3,3 % en 2024. Mais «nous nous attendons à une performance plus faible», avertit la directrice générale.

Quelque 90 % des porte-conteneurs évitent désormais la mer Rouge et le canal de Suez. Les principales compagnies maritimes privilégient l’alternative du cap de Bonne-Espérance au large de l’Afrique du Sud, itinéraire qui rallonge le trajet de dix à vingt jours. Le surcoût de ce détour «revient à une taxe supplémentaire de 23 %», dit-on à l’OMC. Environ 12 % des échanges mondiaux transitent par la mer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Commerce international: l’Europe affectée par les perturbations maritimes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • anonyme

    le

    les outils vont d'en prendre une bonne et après ils vont couiner et se victimiser.
    on connait la chanson

À lire aussi