A Bruxelles, le projet de loi sur les semi-conducteurs tourne au bras de fer Breton-Vestager

Le commissaire européen au Marché intérieur veut frapper fort pour asseoir sa conception de la souveraineté industrielle, mais fait face à la résistance de sa supérieure hiérarchique danoise
PhotoMathieu.jpg
Margrethe Vestager et Thierry Breton 20/12/2021 Solal
Margrethe Vestager et Thierry Breton.  -  Sipa Press
Les faits -

La Commission européenne doit dévoiler au premier semestre 2022 sa proposition de loi sur les semi-conducteurs, le European Chips Act. Ce premier projet législatif visant à transposer de manière sectorielle les ambitions de la politique industrielle européenne doit inscrire dans le marbre la stratégie en matière de recherche et innovation, d’augmentation des capacités de production et de partenariats internationaux.

« Croire que l’Europe doit dépendre des autres pour les semi-conducteurs est une illusion. Croire que nous pouvons nous satisfaire d’un contrôle partiel de cette chaîne d’approvisionnement stratégique est naïf. Croire que nous devrions laisser passer l’occasion de produire pour et d’exporter vers le reste du monde serait étriqué », tweetait le 12 novembre Thierry Breton, à propos de ces puces électroniques dont la pénurie affecte de nombreux secteurs au niveau mondial. Une déclaration qui visait la vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, qui ne rate pas une occasion de discréditer les ambitions de l’ancien ministre de l’Economie français. Etre indépendant sur la production de puces ? « Infaisable », tranchait-elle ainsi le 29 novembre sur la chaîne américaine CNBC.

Sur le même thème