A Bruxelles, l’étau se resserre sur l’encombrant premier ministre tchèque Babis

Le Premier ministre tchèque, allié d’Emmanuel Macron, est attaqué de toute part pour plusieurs cas présumés de fraudes aux fonds européens
PhotoMathieu.jpg
Belgium EU Summit
Andrej Babiš  -  Sipa Press
Les faits -

Le parquet européen est entré en fonction ce mardi. Cette nouvelle instance basée à Luxembourg et composée pour l’heure de 22 procureurs européens et 88 procureurs délégués dans les Etats membres a pour mission de diriger des enquêtes et de mener des poursuites pénales relatives aux fraudes au budget de l’UE. Le parquet ne sera toutefois à ce stade opérationnel que dans 22 pays, la Hongrie, la Pologne, la Suède, le Danemark et l’Irlande ayant décidé de ne pas s’y associer.

Coïncidence heureuse ou simultanéité délibérée ? La journée de mardi a en tout cas donné lieu à deux annonces pour le moins complémentaires. Pendant que la Commission européenne dévoilait son plan de financement des 80 premiers milliards d’euros, surles 750 milliards dont doit être doté le plan de relance de l’UE, le tout nouveau parquet européen, qui aura pour mission principale de lutter contre les fraudes au budget communautaire, officialisait sa prise de fonction.

Sur le même thème