Publicité

A l'offensive contre Moscou, Ursula von der Leyen veut renforcer la souveraineté de l'UE

Dans son discours annuel sur l'Etat de l'Union, la présidente de la Commission a défendu l'efficacité des sanctions contre la Russie et rassuré les Européens sur les prix de l'énergie. Elle a défini des actions pour réduire les dépendances de l'Europe et donné des gages aux candidats à l'adhésion. Elle ne s'est pas étendue sur les questions d'Etat de droit.

La Présidente de la Commission Ursula von der Leyen, à gauche, avec la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola (centre) et la Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, à Strasbourg ce mercredi 14 septembre.
La Présidente de la Commission Ursula von der Leyen, à gauche, avec la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola (centre) et la Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, à Strasbourg ce mercredi 14 septembre. (FREDERICK FLORIN/AFP)

Par Karl De Meyer

Publié le 14 sept. 2022 à 18:33Mis à jour le 14 sept. 2022 à 19:50

Habillée aux couleurs de l'Ukraine, Ursula von der Leyen a prononcé, ce mercredi devant les eurodéputés réunis à Strasbourg, un discours offensif. Très dense, son adresse a rempli quatre objectifs principaux : justifier le train de sanctions contre la Russie ; rassurer les ménages et les entreprises sur le prix de l'énergie ; annoncer de nouvelles initiatives pour renforcer la souveraineté de l'UE, enfin esquisser sa vision à moyen terme de l'Union dans un monde devenu plus brutal.

En réaction à une musique qui monte des rangs de la droite nationaliste, selon laquelle les sanctions contre la Russie ne fonctionnent pas mais plombent l'économie européenne, Ursula von der Leyen les a justifiées avec énergie. « C'est une guerre contre notre sécurité énergétique, contre notre économie, contre nos valeurs et contre notre avenir », a-t-elle averti avant de détailler plusieurs des nombreuses difficultés actuelles de l'économie russe. Elle a conclu ce chapitre sur un ton martial : « Je veux que ce soit clair : les sanctions ne sont pas près d'être levées. L'heure est à la détermination, pas à l'apaisement. »

Prix de l'énergie

Pour rassurer les ménages affolés par leurs factures d'énergie et les PME contraintes d'arrêter leur production, la cheffe de l'exécutif européen a présenté tout un paquet de mesures sur le marché de l'énergie . Il comprend la ponction des profits excessifs engrangés par les énergéticiens. Pour Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors, « il s'agit aussi pour Ursula von der Leyen de prévenir d'éventuels mouvements sociaux ».

Publicité

La Présidente de la Commission a ensuite décliné tout un éventail d'actions visant à accélérer la transition vers une économie décarbonée et moins dépendante de puissances potentiellement hostiles. L'hydrogène étant appelé à jouer un rôle majeur , elle a annoncé la création d'une nouvelle banque publique dédiée au développement des utilisations de ce gaz, capable d'investir 3 milliards d'euros « pour construire le futur marché » de cette énergie. « Nous devons passer du marché de niche au marché de masse, nous voulons produire dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'UE chaque année d'ici à 2030 », a-t-elle insisté.

Pacte de stabilité

Comme tous les Etats membres auront des besoins colossaux d'investissement pour transformer leur modèle de production, la cheffe de l'exécutif a annoncé pour octobre des propositions sur de nouvelles règles budgétaires . « Elles devront laisser aux Etats membres une plus grande souplesse quant à leur trajectoire de désendettement mais avec davantage de comptes à rendre quant à la mise en oeuvre de ce qui a été convenu », a-t-elle expliqué, sans préciser ni l'ampleur de la flexibilité ni les modalités du contrôle.

Toujours pour assurer la transition énergétique, il faudra de nombreuses terres rares. Les besoins de l'UE vont quintupler d'ici 2030, or la Chine exerce aujourd'hui une domination inquiétante du marché mondial. La Commission veut donc constituer des réserves et présentera bientôt un texte sur les matières premières critiques.

Elargissement annoncé

Enfin, la présidente de la Commission a donné des clés sur sa vision de long terme de l'Union. Aux pays des Balkans et de la frange orientale du continent pressés d'adhérer, elle a dit : « vous faites partie de la famille, notre Union n'est pas complète sans vous ». Elle a appuyé l'initiative française de création d'un nouveau forum à l'échelle de l'Europe géographique, la Communauté politique européenne .

Consciente que de nombreux régimes hostiles financent des campagnes de désinformation dans les pays du voisinage et même au coeur de l'UE, Ursula von der Leyen propose un « Pacte pour la défense de la démocratie » pour sauvegarder les valeurs des Pères fondateurs. Pour être crédible, l'Union doit cependant balayer devant sa porte.

Etat de droit

« Nous devons éradiquer la corruption chez nous », a exhorté la présidente de la Commission. Elle n'a fait ensuite qu'une mention allusive des deux trublions du moment, la Hongrie et la Pologne , sans les nommer. Un passage décevant pour Daniela Schwarzer, directrice Europe d'Open Society Foundations : « le diagnostic d'Ursula von der Leyen est très pertinent. Nous avons entendu son analyse. Ce qui manque maintenant, c'est l'action ». Selon nos informations, les discussions de la Commission avec Budapest au sujet de l'utilisation des fonds européens ont progressé, suite à des propositions de réforme du gouvernement Orban. Les relations avec Varsovie restent en revanche très crispées.

Sachant que la Hongrie et la Pologne ont récemment démontré leur pouvoir de nuisance, que l'Elargissement annoncé compliquera encore la gouvernance de l'Union, la présidente de la Commission a jugé que l'UE devait se réformer par une modification de ses traités. « Le moment est venu de convoquer la Convention européenne que ce Parlement a appelée de ses voeux », a-t-elle lancé devant un hémicycle où l'applaudimètre s'est alors emballé.

Avec ce discours très articulé, Ursula von der Leyen démontre qu'elle a encore beaucoup de projets à lancer dans les vingt mois qui la séparent de la fin de son mandat. En filigrane, elle envoie aussi le message qu'elle a la vision nécessaire pour en accomplir un second.

Karl De Meyer (Bureau de Bruxelles)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité