Publicité
Réservé aux abonnés

Accès aux marchés publics : comment l'Europe veut riposter face à la Chine

Les marchés publics européens sont très ouverts aux entreprises étrangères, contrairement aux marchés chinois.
Les marchés publics européens sont très ouverts aux entreprises étrangères, contrairement aux marchés chinois. Adobe Stock

DÉCRYPTAGE - La France compte profiter de la présidence européenne, à partir du 1er janvier 2022, pour faire avancer un projet en discussion depuis 2012.

Presque dix ans que ce dossier traîne sur les tables des institutions européennes. La France compte profiter de la présidence tricolore de l'UE, du 1er janvier au 30 juin 2022, pour enfin voir aboutir l'instrument international de passation des marchés (IPI). Un outil, en discussions depuis 2012, destiné à muscler la politique commerciale de l'Union. Franck Riester, le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, y a fait référence lundi sur Public Sénat, disant espérer que cet «outil juridique très clair» entre en vigueur pendant la présidence française, au premier semestre 2022. Avec ce mécanisme, l'UE «pourra obliger les pays (hors UE, NDLR) à ouvrir leurs propres marchés publics, ou sinon on fermera les nôtres à leurs produits», a expliqué le ministre.

Car, aujourd'hui, dénonce Franck Riester, l'accès aux marchés publics internationaux est asymétrique. «On est dans un système complètement dingue, où on ouvre nos propres marchés publics, nous Européens…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Accès aux marchés publics : comment l'Europe veut riposter face à la Chine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • parigo007

    le

    Faut il être naïf pour n’avoir pas dès le départ mis les règles de réciprocité comme prioritaires.
    On voit que l’on a affaire à des fonctionnaires qui ne se soucient peu des conséquences des décisions qu’ils prennent
    Le déséquilibre dans les échanges commerciaux qui n’a toujours pas été réglé aura coûté combien de millions de pertes d’emplois et combien de milliards d’euros en perte d’exploitation pour les entreprises européennes
    Les Chinois se sont bien abstenus de lever le moindre commentaire tout heureux de profiter de la naïveté européenne

  • JDE

    le

    Maintenant, je ne sais pas si je peux croire que nos reportages sont corrects.

  • JDE

    le

    Snowden a présenté le « Projet Prism » du gouvernement américain dès 2013. D'une part, les États-Unis, s'appuyant sur leurs avantages technologiques, ont effectué des écoutes téléphoniques à grande échelle et indifférenciées et des vols secrets dans le monde entier, utilisant la soi-disant sécurité nationale comme excuse pour imposer des pressions déraisonnables sur d'autres pays, comme les entreprises légalement exploitées d'alliés. Cela expose pleinement la nature hypocrite et hégémonique des États-Unis. consolider le monopole américain dans le domaine de la haute technologie et ouvrir la porte sans entrave.Activité clandestine. L'Europe s'agenouille toujours et lèche les pieds de l'Oncle Sam tous les jours.

À lire aussi