Publicité
Réservé aux abonnés

Accord inédit à 67 pays sur le commerce des services

Les trois poids lours économiques que sont la Chine, l’Union européenne et les États-Unis ont rejoint le groupe en juillet dernier et couvrent 90% du marché mondial des services. HECTOR RETAMAL/AFP

Les États signataires, dont la Chine, les États-Unis et l’Union européenne, couvrent 90% du marché mondial.

L’accord aurait dû être annoncé à la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, si elle n’avait pas été annulée au dernier moment en raison du Covid et reportée à mars 2022. Soixante-sept États membres de l’OMC ont annoncé jeudi avoir trouvé un compromis sur le commerce des services, qui vise à faciliter les échanges. Bien qu’en format restreint, cet accord est conséquent à plus d’un titre. D’une part par son ampleur, car il englobe les trois poids lourds économiques - la Chine, l’Union européenne et les États-Unis, qui ont rejoint le groupe en juillet dernier - et couvre 90% du marché mondial des services.

D’autre part par sa thématique: les services prennent de plus en plus de place dans les échanges mondiaux. «L’OMC estime qu’en 2040 ils devraient représenter un tiers du commerce mondial», note Elvire Fabry, de l’Institut Jacques-Delors. Ce sont des marchés encore peu libéralisés qui ont le plus fort potentiel de développement. Le fait que la Chine, où ce secteur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Accord inédit à 67 pays sur le commerce des services

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi