Publicité

Actifs russes gelés, barrières douanières : l'Europe accentue son soutien à l'Ukraine 

Contenu réservé aux abonnés

Les pays de l'Union européenne vont utiliser les bénéfices des actifs russes gelés pour financer les achats d'armes pour Kiev. Ils veulent aussi cesser d'importer des céréales de Russie en imposant des barrières douanières prohibitives.

Le « premier milliard » issu des actifs russes gelés pourrait être versé à Kiev « dès le 1er juillet », a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Le « premier milliard » issu des actifs russes gelés pourrait être versé à Kiev « dès le 1er juillet », a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. (Photo Johanna Geron/Reuters)

Par Karl De Meyer, Vincent Collen

Publié le 24 mars 2024 à 14:36Mis à jour le 24 mars 2024 à 15:19
Réservé à nos abonnés

Le sommet des dirigeants de l'Union européenne s'est terminé en début d'après-midi vendredi. Les Vingt-Sept n'ont donc pas abordé, lors de ce conseil à Bruxelles, l'attentat de Moscou qui s'est déroulé quelques heures plus tard . Mais les décisions et orientations prises lors de ces deux jours de réunion concernent directement la Russie et l'Ukraine.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres se sont entendus sur l'utilisation des produits issus des avoirs russes immobilisés sur le Vieux Continent , soit environ 200 milliards d'euros, pour aider l'Ukraine. Les Vingt-Sept attendent des revenus de quelque 3 milliards cette année et « des montants similaires au cours des années suivantes », a précisé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité