Adhésion de l’Ukraine à l’UE : Bruxelles cherche la bonne formule

Alors que Kiev a réitéré sa volonté d’intégrer l’Union européenne, Emmanuel Macron a proposé de l’inclure au sein d’une toute nouvelle «communauté politique européenne», formée autour des Vingt-Sept. Une alternative jugée plus réaliste dans le court terme.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont tenu une conférence commune à Kiev, le 8 avril 2022. ABACAPRESS.COM via Reuters
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont tenu une conférence commune à Kiev, le 8 avril 2022. ABACAPRESS.COM via Reuters

    « Ils sont des nôtres, et nous les voulons parmi nous. » En se déclarant favorable à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne le 27 février, trois jours après le déclenchement de l’invasion russe, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait naître un espoir à Kiev. Celui d’une intégration au projet européen à moyen, voire à court terme, pourquoi pas même par le biais d’une nouvelle procédure spéciale, s’imaginait déjà Volodymyr Zelensky. Par la suite, en dépit d’un manque d’enthousiasme manifeste parmi les leaders européens, le président ukrainien s’est accroché à l’idée, soutenue par 91 % de ses compatriotes, selon un récent sondage.

    Avant que celle-ci ne soit écartée par Emmanuel Macron, lundi 9 mai à Strasbourg. « Si nous lui accordions demain le statut de candidat (…) à l’adhésion (…), nous savons tous parfaitement que le processus (…) prendrait plusieurs années, en vérité sans doute plusieurs décennies, sauf à ce que nous décidions de baisser les standards de cette adhésion », a tranché le chef de l’État face au Parlement européen, exprimant tout haut ce que bon nombre de ses homologues européens avaient jusqu’ici préféré penser tout bas. Ces « standards », d’ordres économique et institutionnel, l’Ukraine est en effet très loin de les remplir, en raison, d’une part de l’instabilité provoquée par la guerre, mais également de son faible niveau de développement, incarné par une corruption endémique.

    Déjà abonné ? Se connecter