Partager
Europe

Agriculteurs, Ukraine, écologie… L’Union européenne navigue à vue

Accord sur l’Ukraine et concessions aux agriculteurs : Bruxelles a trouvé des réponses à la double urgence. Mais à l’approche des élections, l’opposition au Green Deal pourrait porter le vote populiste au sommet.

2 réactions
Ursula von der Leyen, Charles Michel, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Viktor Orban et Olaf Scholz à Bruxelles, le 1<SUP>er </SUP>février.
Ursula von der Leyen, Charles Michel, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Viktor Orban et Olaf Scholz à Bruxelles, le 1er février.
EU/Dati Bendo
Ursula von der Leyen, Charles Michel, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Viktor Orban et Olaf Scholz à Bruxelles, le 1<SUP>er </SUP>février.
Agriculteurs, Ukraine, écologie… L’Union européenne navigue à vue
Sabine Syfuss-Arnaud
00:00 / 00:00

L’Europe semble avoir du mal à garder le cap. En témoigne la volte-face du président du Conseil européen Charles Michel. Début janvier, il annonçait qu’il démissionnait pour mener la campagne des européennes, en juin, chez lui, en Belgique. Celui qui est censé mettre de l’huile dans les rouages entre les 27 Etats membres tirait sa révérence alors que la révolte des paysans débutait. Il a fini par accepter de rester en place pour prévenir l’Union d’une crise institutionnelle : en cas de vacance de son poste, l’intérim aurait été assuré par le président en exercice, c’est-à-dire, à partir du 1er juillet, le Premier ministre de Hongrie, Viktor Orban.

Lire aussiSans le soutien des Etats-Unis, ce sera à l’Europe de prendre en charge l’Ukraine

Or c’est justement le veto du Hongrois contre le plan d’aide à l’Ukraine qui, seul contre tous, avait fait capoter le Conseil européen de la mi-décembre et provoqué la convocation d’un conseil extraordinaire le 1er février à Bruxelles. En jeu, 50 milliards d’euros sur quatre ans, destinés à soutenir Kiev sur le plan humanitaire, économique et militaire.

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications