Publicité
Réservé aux abonnés

Après avoir devancé Tesla, le constructeur chinois BYD sidère avec l’envolée de son bénéfice

BYD expose ses modèles dans les salons automobiles partout dans le monde.
BYD expose ses modèles dans les salons automobiles partout dans le monde. Chalinee Thirasupa / REUTERS

Les profits du constructeur chinois bondissent de 80 % alors que Pékin dénonce les mesures « discriminatoires » de Washington.

Les balles ont beau siffler entre la Chine, les États-Unis et l’Union européenne sur les subventions « déloyales » versées par les uns et les autres pour soutenir leur industrie automobile, qu’importe. Le constructeur chinois BYD continue à dérouler son plan de route et à faire exploser les compteurs.

Le géant chinois, qui a ravi à Tesla sa place de numéro un mondial des voitures électriques au dernier trimestre 2023, vient d’afficher un bénéfice net de 30,04 milliards de yuans (3,83 milliards d’euros) engrangés en 2023 contre 16,6 milliards de yuans un an plus tôt. Soit une croissance de 80,7 % !

L’année dernière, le nouveau concurrent de Tesla a vu son chiffre d’affaires progresser de 42 % à 602,3 milliards de yuans (76,8 milliards d’euros). Il a écoulé plus de 3 millions de « new energy vehicules » (NEV), des voitures 100 % électriques et des hybrides rechargeables, dont 242 765 ont été exportées « dans 70 pays », s’enorgueillit le groupe. Un début.

Confronté dans son pays à une guerre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Après avoir devancé Tesla, le constructeur chinois BYD sidère avec l’envolée de son bénéfice

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
19 commentaires
  • 3239028 (profil non modéré)

    le

    Il est plus facile d’annoncer des bénéfices records quand la rémunération des ouvriers Chinois est dérisoire…. L’exploitation de l’Homme par l’homme comme l’enrichissement des exploitants Chinois seraient ce la règle en Chine. !!!!

  • VBO

    le

    La chine qui porte plainte pour distorsion de concurrence... c'est l'histoire de l'arroseur arrosé... après avoir pillé iilégalement les technologies occidentales, sans respect de la propriété intellectuelle (et continuant à le faire massivement) les chinois viennent se plaindre... c'est à mourrir de rire...

  • Oskar Lafontaine

    le

    Pour chaque voiture électrique achetée et utilisée c'est du pétrole en moins à extraire pour qu'elle puisse rouler et donc aussi des dollars ou euros, en moins à filer aux émirs du pétrole qui en refilent une partie, certes modeste, au djihadistes massacreurs.

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.