Après le vote au Congrès américain, quelle politique européenne pour l'Ukraine ?

Une usine d'armement à Unterluess, en Allemagne. ©AFP - Fabian Bimmer
Une usine d'armement à Unterluess, en Allemagne. ©AFP - Fabian Bimmer
Une usine d'armement à Unterluess, en Allemagne. ©AFP - Fabian Bimmer
Publicité

Bloquée depuis des mois, l'aide à l'Ukraine a été votée au Congrès le 20 avril, permettant au pays de continuer à se défendre. La montée en puissance de l'industrie européenne devrait permettre de prendre le relais de l'aide militaire des EU d'ici 6 mois à 1 an. Comment l'UE soutient l'Ukraine ?

Avec
  • Pierre Haroche Maître de conférence en sécurité internationale à l'université Queen Mary à Londres
  • Léo Péria-Peigné Chercheur au Centre des études de sécurité de l’IFRI (Institut français des relations internationales)
  • Camille Grand Chercheur, spécialiste des questions de défense au Conseil Européen pour les relations internationales (ECFR) et ancien Secrétaire général adjoint de l’OTAN.

Le déblocage par le Congrès américain, il y a dix jours, d’une aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars a mis en évidence, par contraste, le manque de mobilisation globale de l’Union européenne en faveur de ce pays.

La promesse européenne de fournir un million d’obus à Kyiv n’a été tenue qu’à moitié, même si cet objectif pourrait être atteint dans le courant du printemps et que le commissaire européen Thierry Breton affirme que l’Union produira deux millions d’obus par an d’ici l’an prochain.

Publicité

Outre l’engagement européen global, chacun des 27 œuvre séparément en faveur de l’Ukraine, donnant lieu à des prises de position contrastées : quand l´Allemagne a fourni 30 milliards d’aide depuis février 2022, la France a annoncé en avoir livré 3 milliards en calculant le prix de rachat neuf des équipements. Au point que certains accusent la France de parler quand l’Allemagne agit.

À écouter : Guerre en Ukraine : face à l’escalade russe, l’aide européenne décisive ?
Les Matins
1h 58
6 min

L'équipe