interview
 

« Aujourd’hui, le défi américain c’est de vouloir, non seulement contenir la puissance de la Chine, mais au contraire la repousser »

Pour Elvire Fabry, « on parle beaucoup de guerres commerciales mais c’est aussi une guerre technologique. C’est une confrontation à double niveau qui s’est engagée et avec la volonté américaine non seulement de maintenir mais de retrouver un certain leadership dans un certain nombre de secteurs décisifs pour les enjeux technologiques de demain. »

|   09/10/2019               |   RFI             |   Elvire Fabry             |   Economie et finance  |  Europe dans le monde

Les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis reprennent cette semaine à Washington. Les tensions entre les deux premières économies du monde durent depuis des mois maintenant, et les premiers droits de douane imposés par Pékin et Washington commencent à peser sur l’activité économique et inquiètent de plus en plus les marchés. La décision de Donald Trump d’engager le bras-de-fer ne semble néanmoins pas effrayer Pékin qui ne refuse pas la confrontation avec les États-Unis. C’est à se demander si Washington n’a pas un peu surestimé son pouvoir de pression et sous-estimé la puissance chinoise. Le leadership américain existe-t-il toujours ? C’est la question du jour.

...
LIRE LA SUITE