Publicité
Analyse

Avec la guerre, les relations entre Varsovie et Bruxelles se réchauffent 

Contenu réservé aux abonnés

La Pologne, mouton noir de l'Europe, est devenue en quelques semaines un Etat membre qui force l'admiration de ses voisins et de Bruxelles. Accueil sans faille des réfugiés ukrainiens, appui inconditionnel aux sanctions russes… Après une période de très fortes tensions avec l'exécutif européen, les liens se renouent, malgré des irritations persistantes.

0701311481419_web_tete.jpg
(Pascal Garnier pour Les Echos)

Par Karl De Meyer

Publié le 8 avr. 2022 à 07:21Mis à jour le 8 avr. 2022 à 07:22
Réservé à nos abonnés

Samedi 9 avril, Ursula von der Leyen animera à Varsovie la grande conférence « Agir pour l'Ukraine » que la Commission européenne et le gouvernement canadien coorganisent pour récolter des fonds en faveur des réfugiés et déplacés ukrainiens. Aux côtés de la présidente de l'exécutif européen se tiendra Andrzej Duda, le président polonais. Alors que les relations entre Varsovie et Bruxelles s'étaient approchées du zéro absolu l'an dernier, le gouvernement polonais bâillonnant sa justice et contestant la suprématie du droit européen, cette rencontre symbolisera une nouvelle séquence placée sous le signe de l'apaisement.

Car la guerre en Ukraine a changé la donne. La Pologne a absorbé sans peine quelque 2,5 millions de réfugiés . Elle joue un rôle majeur dans l'acheminement de l'aide humanitaire et des armes à Kiev. Elle montre le chemin sur la voie des sanctions les plus douloureuses à l'encontre de Moscou.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité