Publicité
Réservé aux abonnés

Bruxelles tance Budapest sur l’État de droit

Le premier ministre hongrois Viktor Orban (ici, le 16 mai, au Parlement) est accusé par certains d’afficher son ouverture à la négociation uniquement pour bénéficier de l’argent de Bruxelles. BERNADETT SZABO/REUTERS

Parallèlement, la Commission européenne fait cependant un pas vers la validation du plan de relance hongrois.

Bruxelles

La Commission européenne a jugé «très préoccupante» la situation de l’État de droit en Hongrie, dans un rapport faisant un état des lieux de l’Union européenne pays par pays, publié mercredi. Celui-ci examine quatre domaines distincts: les systèmes de justice, le cadre de lutte contre la corruption, le pluralisme et la liberté des médias, ainsi que d’autres questions institutionnelles liées à l’équilibre des pouvoirs.

Comme lors des deux précédentes éditions de ce rapport annuel mis en place en 2020, l’exécutif européen égratigne le système judiciaire hongrois, jugé défaillant, l’absence de mesures pour lutter contre la corruption, ou encore les entraves à l’indépendance de la presse. Bruxelles semble peu optimiste quant à la possibilité d’une amélioration à court terme, à en croire le commissaire à la Justice, Didier Reynders, lequel expliquait cette semaine que «la Hongrie refuse toute discussion sur le sujet».

Une déclaration qui jure avec celle du vice-président exécutif de la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bruxelles tance Budapest sur l’État de droit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Banus01

    le

    L'Etat de droit, c'est éviter de potentiels troubles raciaux en fermant les yeux sur des abus sexuels sur des jeunes filles, ou accuser de vilains supporters anglais semer le trouble à Saint-Denis.

  • Dzsinghiz Khan

    le

    L'état de droit, la liberté de l'expression et de la presse dépassent largement ce qui est pratiqué en France, par exemple ! Ce n'est pas ça qui dérange les ploutocrates de l'UE qui - en passant - n'ont pas réagie de l'installationrécenta d'un nouveau monument de Marx en Allemagne, c'est dire, le problème avec la Hongrie quelle ne met pas à plat ventre devant Soros et ses complices du "deep state" américaine. C'est impardonnable et l'UE n'est que le bourreaux au service d'une puissance étrangère dangereuse pour nous. C'est cette puissance est la vrais responsable - entre d'autres - de la situation en Ukraine ! J'ai dit !

  • oeildelynx

    le

    par contre van der leyen présidente de la commission europénne a le droit de refuser de transmettre ses sms secrets à burla lors des commandes de vaccins expérimentaux pour des milliards ! l'etat de droit avec transparence des décisions ! ? oui mais pour les dominés seulement ! mdr. liberté d'expression ou censure ! ?

À lire aussi