Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Climat, énergie, biodiversité : les chantiers prioritaires du quinquennat

Pour faire de la France une « grande nation écologique », comme s’y est engagé Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement va devoir très rapidement accélérer plusieurs fronts.

Par , , et

Publié le 30 avril 2022 à 03h58, modifié le 30 avril 2022 à 05h23

Temps de Lecture 9 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Le chantier de construction des fondations des turbines d’un futur parc éolien, au Havre (Seine-Maritime), le 14 avril 2022.

« Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas », a promis Emmanuel Macron avant sa réélection, le 16 avril à Marseille. Le chef de l’Etat a également annoncé vouloir aller deux fois plus vite sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, alors que la France est en retard sur ses objectifs climatiques et a été rappelée à l’ordre à deux reprises par la justice. Décarbonation de l’ensemble de l’économie, modification profonde des systèmes alimentaires et agricoles, protection de la biodiversité, abandon des produits phytosanitaires les plus dangereux, lutte contre les pollutions… S’il veut tenir ses engagements et faire de la France une « grande nation écologique », le président devra accélérer de nombreux fronts. Tour d’horizon de quelques chantiers prioritaires.

Choisir la bonne gouvernance

A quelques jours de la nomination du nouveau premier ministre et de la désignation de son gouvernement, l’architecture ministérielle de la politique environnementale et climatique n’est pas encore définitivement arrêtée. Il y a certes les annonces du candidat Macron, à Marseille, qui dessinaient le cadre : un premier ministre « chargé de la planification écologique » et deux ministères « forts », l’un pour la « planification énergétique » et l’autre « chargé de la planification écologique territoriale ». Un schéma qui semble difficile à concrétiser quand il s’agit de préciser les attributions de ces ministères.

« Avec un premier ministre en charge de la planification écologique, ce n’est plus seulement le ministère de la transition écologique qui discute avec les autres ministères, avance Barbara Pompili, actuelle ministre de cette transition. Tous devront mettre en place cette politique. » Cette nouvelle responsabilité de Matignon pourrait se décliner par l’arrivée d’un secrétariat général à la planification écologique, sous l’autorité directe du premier ministre, décline Pascal Canfin, député européen (Renew Europe) et président de la commission environnement du Parlement européen.

Mais rien n’est encore défini. Comment planifier la production énergétique quand on sait qu’elle est étroitement liée à la question territoriale, par exemple s’agissant de l’implantation des éoliennes ? Quid de l’avenir de Roquelaure, siège de l’actuel ministère de la transition écologique, qui se trouverait scindé en deux ? Pour des proches du dossier, l’actuel ministère, avec ses prérogatives – logement, transports, biodiversité, etc. –, pourrait demeurer, rebaptisé du nouveau label « planification écologique territoriale », gardant ainsi ses directions centrales, à l’exception de l’énergie.

Il vous reste 78.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.