Comment améliorer l’Europe à plusieurs vitesses

ANALYSE. Emmanuel Macron a ébauché l’idée d’une nouvelle organisation européenne. Réflexions sur les avantages et les inconvénients de réviser les traités.

Par

S’abonner sans engagement

L’Europe à plusieurs vitesses existe déjà dans les faits et en droit.
L’Europe à plusieurs vitesses existe déjà dans les faits et en droit. © MARTIN BERTRAND / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 7 min

« L'Europe est une construction fragile. Il suffit que l'un des 27 membres décide de s'interposer pour que tout se complique, au point de provoquer une paralysie politique », écrit Enrico Letta dans un article publié par Le Grand Continent le 9 mai et qui fait écho aux propositions issues de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et à celles du président Macron. « C'est pourquoi, poursuit-il, il faut changer l'Europe et la rendre conforme à sa mission historique et aux attentes de ses citoyens. Elle doit surtout être libérée de l'étau du droit de veto, qui étouffe ses aspirations. »

De fait, actuellement, la Hongrie de Viktor Orban empêche, à elle seule, d'approuver le 6e paquet de sanctions contre la Russie au motif que l'embargo sur le pétrole ferait l'effet d'une « bombe atomique » su...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (13)

  • ptit oiseau

    Macron est contre la légitime défense

  • Langdoc44

    Dernièrement j'ai fait une recherche concernant les pays candidats à l'entrée dans l'UE. Cela vaut vraiment le coup de se documenter ! A 27 nous sommes déjà bien trop nombreux. Alors que dire de tous ceux qui veulent eux aussi entrer. Sans oublier le tout dernier candidat en date, qui fait le forcing et espère qu'à force de manipulation et de victimisation, l'UE acceptera peut-être de brûler les étapes pour lui.

  • BAUVAN

    Le problème est qu'en Allemagne les voitures gouvernementales ont plusieurs vitesses en marche avant, et nous plusieurs en marche arrière... : comment voulez vous dans ces conditions soutenir une compétition ?