Publicité
Réservé aux abonnés

Comment Emmanuel Macron veut réconcilier la Suisse avec l’Union européenne

Emmanuel Macron et le président suisse, Alain Berset, participent à une conférence sur l’Europe, à l’université de Lausanne, jeudi. POOL/via REUTERS

DÉCRYPTAGE - Lors d’une visite dans la Confédération, le président s’est efforcé d’accélérer le rapprochement bilatéral.

On le sait peu, mais les archives d’un des pères fondateurs de l’Europe, Jean Monnet, sont conservées à Lausanne, en Suisse, au sein de la fondation qui porte son nom, sur les rives du lac Léman. Un passage obligé pour l’europhile Emmanuel Macron, en visite d’État dans la Confédération helvétique, ces mercredi et jeudi.

L’Europe et ses relations compliquées avec la Suisse s’inscrivaient en filigrane de ce séjour diplomatique rare d’un président français chez nos voisins, destiné par ailleurs à réchauffer les relations bilatérales. «En accueillant la France, c’est aussi l’Europe que la Suisse reçoit aujourd’hui», résumait le président de la Confédération helvétique, Alain Berset, lors d’une rencontre à l’université de Lausanne sur l’«esprit européen».

Il nous faut redéfinir une relation fondée sur une forte volonté politique entre la Suisse et l’Union européenne

Emmanuel Macron

«L’Europe est une chance pour la Suisse, et la Suisse, une chance pour l’Europe, affirmait Emmanuel Macron dès son arrivée à Berne. Il nous faut redéfinir une relation fondée sur une forte volonté politique entre la Suisse et l’Union européenne.»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment Emmanuel Macron veut réconcilier la Suisse avec l’Union européenne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
32 commentaires
  • Morgenstern

    le

    Comment Emmanuel Macron veut réconcilier la Suisse avec l’Union européenne. En quoi cela le regarde-t-il? La Suisse n'a pas besoin de l' UE...Ils vivent bien , et depuis des siècles en confédération indépendante..

  • Francis92S

    le

    Qui veut nous faire croire que la Suisse a besoin de l'Europe ? Mais les Européens qui y travaillent oui, ils ont besoin de la Suisse ! Alors le prochain voyage c'est quoi ? Andorre, Saint Marin, le Liechtenstein ?

  • madubi

    le

    Qu’il s’occupe uniquement de la France et des français !!! C’est Son Job!!!! Il est toujours à côté de la plaque !!!

À lire aussi