Covid-19 : du Covax (cette belle idée du vaccin pour tous) à l’apartheid vaccinal

Kampala, le 10 mars : après avoir reçu des milliers de doses de vaccin, l’Ouganda entame sa campagne de vaccination.

Kampala, le 10 mars : après avoir reçu des milliers de doses de vaccin, l’Ouganda entame sa campagne de vaccination. LUKE DRAY / GETTY IMAGES VIA AFP

Tandis que les pays riches commencent à vacciner leurs enfants, les pays pauvres affrontent une troisième vague meurtrière de Covid-19. Et ce n’est pas le récent G7 de Carbis Bay qui va changer la donne…

On a tous vu les belles vidéos du G7 de Carbis Bay : les grands de ce monde se saluant des coudes, tout sourire sur une idyllique plage de sable des Cornouailles. Images d’Epinal de l’harmonie retrouvée entre grandes démocraties occidentales ? Peut-être, mais la solidarité avec les pays du Sud dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, elle, n’était pas au rendez-vous. « Ce G7 aurait pu être un grand moment de lucidité et de solidarité, il restera comme celui d’un aveuglement égoïste », a dénoncé Cécile Duflot, présidente d’Oxfam France dans une tribune au « Monde ».

Publicité

Et il n’y a pas que les ONG « antisystème » qui expriment leur déception. Pascal Lamy explique :

« La communauté scientifique a réussi la prouesse d’inventer en un an des vaccins efficaces, mais les responsables politiques se montrent incapables d’en assurer la production et la distribution de manière équitable au plan mondial .»

L’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce, aujourd’hui président …

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler