tribune
 

DÉCOUVRIR L’EUROPE PAR LES LIVRES AVEC L’INSTITUT JACQUES DELORS ET ACTUALITTÉ

L’Institut Jacques Delors, think tank européen fondé en 1996 par l’ancien Président de la Commission européenne Jacques Delors, et ActuaLitté, magazine littéraire en ligne créé en 2008, s’associent dans le cadre du Prix du livre « Mieux Comprendre l’Europe ». Ce dernier récompense depuis 2009 les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques, notamment pour les jeunes, pour mieux appréhender les fondements de l’Europe.

Cette nouvelle collaboration permettra la rédaction et la publication régulière de chroniques sur des ouvrages qui traitent de l’Europe et qui, chaque mois de juin, déboucheront sur la remise du Prix du livre « Mieux comprendre l’Europe ». Les ouvrages iront de la non-fiction, aux essais, documentaires, ou encore romans voire romans graphiques : aucun genre n’est exclu.

En combinant leur visibilité et leurs expertises, ActuaLitté et l’Institut Jacques Delors mettront en avant leur sélection des meilleures lectures sur l’Europe. Il s’agit de susciter l’envie et le goût chez les lecteurs de découvrir une thématique qui tantôt encourage au voyage, à la découverte des autres et de ses façons de faire, ou tantôt élargit les horizons de chacun et chacune.

Les ouvrages chroniqués seront autant de portes d’entrées pour les lecteurs vers les cultures euro­péennes, l’histoire de l’Europe et des Européens, l’Europe du quotidien et de ses institutions, son écono­mie, sa sociologie et son fonctionnement.

« En accueillant dans nos colonnes les chroniques des chercheurs qui collaborent avec l’Institut Jacques Delors, ActuaLitté s’assure d’offrir à ses lecteurs un regard critique, où seront retenus les plus diverses et significatives des parutions. Plus encore : c’est sans parti pris, mais avec l’intention de renseigner au plus juste, que ce nouveau volet éditorial s’ouvre », assure Nicolas Gary, directeur de la publication.

« L’Europe inspire. Qu’on la soutienne ou la rejette, qu’on en cherche le sens ou qu’on en parcourt les contrées, elle suscite une multitude d’essais, récits, manuels et autres ouvrages qui, chacun à leur façon, stimulent notre réflexion. L’Institut Jacques Delors est heureux de collaborer avec le magazine ActuaLitté pour don­ner son regard critique sur ces livres par lesquels l’Europe se fait mieux connaître » a déclaré Sébastien Maillard, Directeur de l’Institut Jacques Delors.

Ce partenariat débutera en septembre 2020.

Contact : Lara Martelli, responsable presse à l’Institut Jacques Delors, martelli@delorsinstitute.eu,  + 33 (0) 6 28 78 85 64
Nicolas Gary, directeur de la publication de ActuaLitté : ng@actualitte.com

|   25/08/2020               |   Actualitté                       |   Démocratie et citoyenneté
...
LIRE LA SUITE