Défense européenne: face à l’urgence de financement, quelles stratégies innovantes pour 2025 ?

Les Etats membres s’accordent tous sur la nécessité de renforcer leurs bugdets, mais sans vraiment s’accorder sur les moyens pour y parvenir
logo petit.PNG
Ukraine Visit Of Eu Commission And Belgian Presidency, Kyiv, Ukraine - 24 Feb 2024
Les Premiers ministres canadien, belge et italien aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen à Hostomel, en Ukraine, le 24 février 2024  -  Shutterstock/SIPA
Les faits -

Chercheuse en économie internationale et de la défense, experte des questions de géopolitique, Sylvie Matelly est également directrice de l’Institut Jacques Delors.

logo_institut_delors

En exclusivité pour l’Opinion, retrouvez une semaine sur deux la chronique européenne de notre nouveau partenaire : l'Institut Jacques Delors.

20230710_GDB6079_portrait_Sylvie_matelly.jpg
Sylvie Matelly  -  Giovanni DEL BRENNA

Au fil des derniers mois, il est incontestable que les Européens ont pris conscience de l’urgence qu’ils avaient à accroître les moyens qu’ils dédient à leur défense, non seulement pour aider militairement l’Ukraine mais aussi pour renforcer, pour ne pas dire reconstruire leur base industrielle de défense. Enfin, serait-on tenté de dire. Les conclusions du sommet européen qui s’est tenu à Bruxelles la semaine dernière renforcent encore ce constat.

Sur le même thème